Qu'est-ce que c'est ?

Publié le

Les Parcs Relais sont des parcs de stationnement situés à proximité d’une gare ou d’une station de métro, dont la vocation est de faciliter l’accès des voyageurs au réseau ferré.

Aujourd’hui, plus de 20 000 places répondent aux critères de qualité de service du label d’Île-de-France Mobilités, dans 73 Parcs Relais en service.

Grâce au programme d’investissement engagé par Île-de-France Mobilités en 2016, plus de 11 000 places ont été financées. D'ici fin 2021, ce sont environ 24 000 places qui seront disponibles dans les Parcs Relais labellisés de la Région.

Depuis le 1er mars 2019, Île-de-France Mobilités offre l’abonnement des places de stationnement labellisées aux détenteurs du forfait « Navigo annuel ». Ce dispositif va être élargi en 2021 et concernera les détenteurs des forfaits « Navigo annuel », « Navigo annuel tarification Sénior » et « Imagine’R », quel que soit leur modes de rabattement (voiture, deux-roues motorisé ou vélo).

Début 2021, le dispositif est disponible dans 29 Parcs Relais, soit près de 8 000 places voitures éligibles. D’ici fin 2022 environ 5000 places voitures supplémentaires seront intégrées au dispositif.

La labellisation, une garantie de service pour les voyageurs :

  • La garantie de trouver une place pour les abonnés ;
  • Une exigence de sécurité (dispositifs anti-intrusion et anti-stationnement sauvage, vidéoprotection...) ;
  • Un accès facilité avec l’utilisation de la carte Navigo ;
  • Des places réservées et des équipements accessibles pour les personnes à mobilité réduite ;
  • Des places destinées aux deux-roues et aux covoitureurs ;
  • Des points de charge pour les véhicules électriques.