Projets d'amélioration

Modernisation des infrastructures, prolongement de ligne... Découvrez les travaux et projets qui font le RER de demain !

Travaux et projets sur le RER A

Île-de-France Mobilités, la RATP et la SNCF agissent ensemble pour accompagner la hausse de la fréquentation du RER A, avec notamment :

  • En gare de Bussy-Saint-Georges, la construction d'une nouvelle voie ce qui permet d’absorber les retards ;
  • La construction de voies de retournement à Etoile et Val-de-Fontenay, ainsi que la construction d'une voie de retournement et de garage à Marne-la-Vallée Chessy permettra un trafic plus fluide et régulier ;
  • La construction du Centre de Commande Unique à Vincennes, pour une meilleure réactivité et efficacité dans les cas de gestions d'incidents liés au trafic ;
  • En 2022, la ligne E (EOLE) reliera La Défense et la Gare du Nord (Magenta) en 10 minutes. Les lignes RER A et RER B seront respectivement soulagées de 15% et 10% de leur fréquentation.

Pour simplifier vos correspondances, l'amélioration des parcours entre la Gare de Lyon, de Bercy et d'Austerlitz.

Travaux et projets sur le RER B

Le RER B étant particulièrement sollicité, de nombreux travaux de rénovation des gares et voies, de la signalisation ou encore des aiguillages sont en cours pour améliorer la fiabilité de la ligne et garantir une meilleure fluidité :

Travaux et projets sur le RER C

Pour améliorer la fiabilité de la ligne, sa modernisation touche à la fois les trains qui sont en cours de rénovation, et les infrastructures :

  • La suppression du passage à niveau à Antony par un déplacement des voies ferrées ;
  • Le remplacement de 9 aiguillages et le renouvellement de 50 mètres de voie en gare d'Austerlitz ;
  • La modernisation des infrastructures (signalisation, voies, caténaires...) à Bibliothèque François Mitterrand ;
  • Le remplacement de 6 aiguillages et le renouvellement de 363 mètres de voie à Brétigny-sur-Orge ;
  • La construction d'une sous-station (alimentation électrique) à Égly-Arpajon ;
  • La mise en accessibilité des gares d'Ivry-sur-Seine, des Saules, de Versailles Chantiers et de Viroflay Rive Gauche ;
  • Le remplacement de 4 aiguillages et le renouvellement de 2055 mètres de voie à Saint-Cyr.

En outre, les fameux travaux "castor" que les voyageurs empruntant la ligne connaissent probablement, ont lieu chaque été et pour encore quelques années. Leur but ? Consolider la voûte des tunnels du sous-sol Parisien à l’aide d’une coque en béton, tout en réalisant les opérations de maintenance nécessaires dans les gares.

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Travaux castor sur le RER C

Travaux et projets sur le RER D

Le nombre de voyageurs empruntant la ligne augmentant chaque année, une réorganisation du RER D a été entreprise en plus d'importants travaux de modernisation des infrastructures. Le but étant d’optimiser les temps de correspondance, d'améliorer la fiabilité mais aussi l’information voyageurs sur l’ensemble de la ligne pour un meilleur confort des voyageurs.

Découvrez le détail des travaux entrepris sur le RER D :

  • Le remplacement de 4 aiguillages et le renouvellement de 2055 mètres de voie à Juvisy ;
  • La modernisation des quais sur les axes Juvisy-Melun / Corbeil-Malesherbes afin de pouvoir accueillir de nouveaux trains ;
  • La construction de 6 postes de commande entre Creil et Compiègne ;
  • Le remplacement de 4 aiguillages et le renouvellement de 2055 mètres de voie à Vert de Maisons ;
  • La modernisation du poste d'aiguillage de Villeneuve Saint-Georges ;
  • Le renouvellement de 31,2 kms de voie entre Persan et Creil ;
  • La mise en accessibilité de 11 gares, dont Brunoy, Juvisy, Louvres, Saint-Denis ou encore Villeneuve Saint-Georges.

Travaux et projets sur le RER E

Le projet Eole , prolongement du RER E à l’ouest jusqu’à Mantes-la-Jolie (78), permettra d’améliorer la desserte de l’Ouest francilien en offrant une alternative au RER A dont le tronçon central est très emprunté aux heures de pointe. Il consiste à réaménager la ligne existante entre Mantes-la-Jolie et La Défense et à percer un tunnel de La Défense à Haussmann Saint-Lazare.

Ce prolongement, qui est l’un des chantiers de transport les plus importants à l’échelle de la région, concerne 650 000 voyageurs quotidiens ! Il se fera en deux étapes, avec :

  • une première mise en service entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre ;
  • puis une deuxième entre Nanterre et Mantes-la-Jolie.

3 nouvelles gares sont en construction à la Porte Maillot, La Défense et Nanterre. Entre Houilles-Carrières-sur-Seine et Mantes-la-Jolie, 10 gares seront entièrement rénovées pour ce prolongement.

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Plan du prolongement du RER E à l'ouest

La modernisation des infrastructures existantes du RER E

Pour améliorer le confort des voyageurs, la rénovation des infrastructures et des gares déjà desservies est également à l'ordre du jour, avec :

  • Le renouvellement de 18,8 kms de voie à Paris-Nord ;
  • le renouvellement de 15 kms de voie à Verneuil l'Etang ;
  • à Pantin, la rénovation de la toiture, le changement des 2 escaliers, des travaux sur la passerelle ;
  • à Body, l'installation de toilettes automatiques ;
  • à Rosny-sous-Bois, l'installation de toilettes automatiques, la mise en place d'espaces de coworking, la rénovation de tous les escaliers ;
  • à Haussmann Saint-Lazare, la régénération de l'éclairage.