Concertation complémentaire sur la phase 2 de la Tangentielle Ouest du 7 mars au 8 avril 2016

Du 7 mars au 8 avril 2016, une concertation complémentaire est organisée sur le nouveau tracé urbain à Poissy, dans le cadre du projet Tangentielle Ouest phase 2.

La phase 2 du projet constitue un prolongement de la Grande Ceinture Ouest depuis Saint-Germain Grande Ceinture jusqu’à Achères-Ville RER. Le tracé proposé s’étend sur 10,4 km et traverse 3 communes : Saint-Germain-en-Laye, Poissy et Achères.

3 séquences sont identifiées pour cette phase :

  • Séquence 1 De Saint-Germain-en-Laye au sud de Poissy : sur les voies de la Grande Ceinture
  • Séquence 2 Du sud de Poissy au secteur du Chêne-Feuillu : la traversée de Poissy
  • Séquence 3 Du Chêne-Feuillu au terminus, à Achères-Ville RER

Pour vous informer et vous exprimer

  •  Consultez le Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP) complémentaire, support de la concertation sur le site internet du projet
  • Postez votre avis en ligne sur le site internet]
  • Remplissez et renvoyez sans frais la carte T (disponible dans la lettre d’information ou le dépliant)
  • Déposez votre avis dans les urnes en mairies d’Achères, Poissy et Saint-Germain-en-Laye
  • Participez aux rencontres :
    • Lundi 7 mars à 17h – Gare RER de Poissy : Rencontre voyageurs dans la gare
    • Jeudi 17 mars à 20h – Forum Armand Peugeot : Réunion publique sur l’ensemble du projet
    • Jeudi 31 mars à 20h – Forum Armand Peugeot : Rencontre de proximité sur l’insertion du projet à Poissy

Ce moment d’échange a pour but de recueillir l’avis du public sur le nouveau tracé urbain par Poissy et les thématiques qui lui sont liées, notamment les correspondances avec les autres modes de transport, le positionnement des stations, ou encore l’intégration urbaine.

Pourquoi une concertation complémentaire ?

Suite aux conclusions de l’enquête publique de 2014, les maîtres d’ouvrage du projet Tangentielle Ouest ont engagé des études complémentaires sur une variante de tracé s’insérant en mode urbain à Poissy, permettant de rejoindre la gare de Poissy RER et de desservir le quartier St Exupéry ainsi que le futur quartier Rouget de Lisle.

Ces études ont éclairé les acteurs du projet sur les avantages du tracé urbain dans Poissy par rapport au tracé ferroviaire, notamment en termes de trafic voyageurs.

Sur la base de ce constat, Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) a approuvé, le 11 février 2015, la délibération relative à la poursuite des études de la variante urbaine par Poissy en vue d’une enquête publique complémentaire.

Préalablement à cette procédure spécifique, les porteurs de projet ont volontairement choisi d’engager une phase de concertation complémentaire pour présenter au public la variante urbaine, ses principales caractéristiques et enjeux pour le territoire.