Équipes

Dirigés par Laurent Probst, les 400 collaborateurs d'Île-de-France Mobilités travaillent chaque jour pour améliorer le quotidien des Franciliens.

Un Directeur Général, Laurent Probst...

Laurent Probst, Directeur Général d'Île-de-France Mobilités

Depuis mars 2016, Laurent Probst (42 ans) est le Directeur Général d’Île-de-France Mobilités. Il est ingénieur en chef des Ponts, Eaux et Forêts, ancien élève de l’école Polytechnique et titulaire d’un master de la London School of Economics. Par ailleurs, il occupe la fonction de Vice-Président de l’association européenne des autorités organisatrices de transports (EMTA).

Auparavant il fut pendant plus de dix ans au service de l’Etat dans le domaine des transports. Il s’est particulièrement spécialisé dans les questions de financements aux postes de chef de la Mission du financement des infrastructures, puis chef de la Mission d’expertise des Partenariats Publics-Privés. Il a enfin été sous-directeur de la gestion du réseau autoroutier concédé entre 2012 et début 2016, où il a géré les contrats de concessions autoroutières.

Laurent Probst a également été conseiller auprès de Valérie Pécresse pendant plus de trois ans, d’abord en tant que conseiller pour les affaires financières et immobilières au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, puis en tant que directeur adjoint de cabinet au ministère du Budget et de la Réforme de l’Etat.

...entouré de 2 directeurs généraux adjoints :

  • Elodie Hanen, Directrice Générale Adjointe en charge du Développement.
    Diplômée de l’Ecole polytechnique et des universités de Berkeley (Californie) et de Columbia (New York), elle a, pendant plus de quinze ans, conduit des études de conception et accompagné la réalisation de projets complexes, en France et à l’international, dans les domaines du bâtiment et des infrastructures de transport. 
    Elle est plus particulièrement en charge de la prospective, des études de planification des nouvelles liaisons de transports en commun, ainsi que des grands projets d’infrastructures franciliens (développement des lignes de tramways, des métros, du Grand Paris Express).
  • Jean-Louis Perrin,  Directeur Général  Adjoint à l’Exploitation.
    Ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, il a passé une première partie de sa carrière au service de l'État, dans différentes administrations territoriales à piloter des projets d'aménagement et de transport. Il a ensuite occupé des fonctions de Directeur général des services techniques dans plusieurs grandes agglomérations françaises dont Nice Côte d'Azur.
    À Île-de-France Mobilités, il a d'abord assuré le pilotage des projets de développement en Île-de-France.
    Il supervise maintenant plus particulièrement l’exploitation des modes de transport ferroviaire, l’offre de surface (bus, tramways), de la qualité de service et de l'ensemble des services numériques et digitaux pour les voyageurs.

Composition du Comité de Direction :

  • Arnaud CROLAIS, Directeur des Infrastructures
  • Laurence DEBRINCAT, Directrice Prospective & Etudes
  • Olivier FRANCOIS, Directeur de Cabinet
  • Emmanuel GRANDJEAN, Directeur des Ressources
  • Mélanie GOFFIN, Directrice Finances, Achats & Contrats
  • Xavier GUEPET, Directeur de la Communication
  • Jean-Christophe MONNET, Directeur délégué aux Relations Voyageurs, Territoires & Actions Européennes
  • Kamel OULD-SAID, Directeur Intermodalité, Services & Marketing
  • Nunzia PAOLACCI, Directrice Ferroviaire
  • Pierre RAVIER, Directeur Mobilités de Surface
  • Philippe ROMMELAERE, Agent comptable

Et plus de 400 collaborateurs au service des Franciliens.

Rejoindre Île-de-France Mobilités, c'est faire le choix de s'investir dans un établissement public de plus de 400 collaborateurs mobilisés autour d'un objectif : améliorer la vie quotidienne des voyageurs en Île-de-France.