Parcs à vélos

Afin de permettre aux voyageurs de stationner facilement leurs vélos à proximité des gares et aussi d’encourager les Franciliens à laisser leur voiture au garage, Île-de-France Mobilités poursuit le développement des parcs à vélos dans toute l’Île-de-France.

Les parcs à vélos, garantissent aux Franciliens un stationnement vélo de qualité facilement identifiable et à proximité des gares et stations.

Le service Parcs à vélos, c’est quoi ?

  • Des espaces en libre-accès et abrités, avec un système d’accroche des vélos en 3 points, permettant un stationnement sécurisé
  • Des espaces fermés, accessibles avec le passe Navigo, moyennant un abonnement annuel de 30 euros maximum. Pour la plus part ces espaces bénéficient en outre de la vidéo-protection.
  • Certains parcs à vélos proposent également des prises de recharge pour les vélos à assistance électrique, des casiers ou des pompes de gonflage

Une carte interactive pour trouver son parc à vélos

Pour trouver un parc vélos prés de votre gare ou station et y souscrire, cliquer sur votre parc Vélo puis sur Abonnez-vous.

Pour toute information sur votre abonnement, merci de prendre contact avec l’exploitant de la consigne (coordonnées sur l’équipement et/ou sur le site de souscription – en cliquant sur votre parc vélos puis sur Abonnez-vous sur la carte interactive ci-dessus)

Comment sécuriser votre vélo ?

  • Choisir un bon cadenas : Privilégier les antivols en U qui sont les plus résistants.
  • Bien attacher votre vélo
  1. TOUJOURS ATTACHER même dans un parc Vélo fermé et pour une courte durée.
  2. ATTACHER LE CADRE et la roue avant (plus facile à voler) à un point fixe en orientant la serrure de l’antivol vers le bas.
  3. AVOIR UN ANTIVOL DE CADRE pour verrouiller la roue arrière apporte une sécurité supplémentaire.
  • Faire marquer votre vélo : Le marquage BICYCODE® consiste à graver un numéro unique sur votre vélo qui permettra de faciliter la restitution de votre vélo en cas de perte ou de vol. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.bicycode.org

Les parcs à vélos sont financés par Île-de-France Mobilités et déployés par les collectivités locales (communes, EPCI ou départements) et les opérateurs des transport (SNCF ou RATP).

Aujourd’hui, prés de 20 000 places de vélos sécurisées ou en libre-accès sont accessibles aux abords des gares et stations en Île-de-France.

Dès fin 2020, Île-de-France Mobilités souhaites rendre 4 000 places de stationnement sécurisées gratuites pour les abonnés Navigo Annuel, Imagine R et tarification Senior. Île-de-France Mobilités agit pour une meilleure intermodalité des transports en incitant les Franciliens à utiliser le vélo en complément des transports en commun, sans souci de recherche d’une place de stationnement sécurisé.

Île-de-France Mobilités a décidé de multiplier par 5 le nombre de stationnements pour vélo disponible, avec 100 000 places de vélos d’ici 2030 permettant aux Franciliens de rendre à la gare à vélo :

  • 50 000 places de vélos aux abords des gares d’Île-de-France en 2025
  • Parcs Vélo Île-de-France Mobilités dans toutes les gares d’Île-de-France en 2025