Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) est responsable depuis 2005 de l’organisation et du fonctionnement des transports scolaires. Ce service concerne près de 90 000 élèves transportés chaque jour sur les lignes régulières et sur 886 circuits spéciaux scolaires.

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) prend également en charge, sous certaines conditions, le remboursement du transport domicile-école ou université des élèves et étudiants, qui, du fait de leur handicap, ne peuvent utiliser les transports en commun.

L’entrée en vigueur du règlement régional relatif aux circuits spéciaux scolaires et la création de la Carte Scolaire bus lignes régulières (en remplacement de la carte Optile), depuis la rentrée scolaire 2011-2012, illustrent la volonté d’Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) d’harmoniser ce service à l’échelle régionale.

7 règles pour voyager en toute sécurité

Lors de la montée à bord

  • Règle n° 1 : N’oubliez pas de présenter ou de valider votre titre de transport à chaque trajet
  • Règle n° 2 : Attendre l’arrêt complet du bus avant de monter

Pendant le trajet

  • Règle n° 3 : Placer les sacs et cartables sous le siège ou dans le porte-bagages
  • Règle n° 4 : Avoir un comportement respectueux vis-à-vis du conducteur et des voyageurs
  • Règle n° 5 : Attendre l’arrêt complet du bus avant de descendre

À l’arrivée

  • Règle n° 6 : Ne s’engager sur la chaussée qu’après le départ du bus
  • Règle n° 7 : Ne jamais rester sur les aires de stationnement pour les bus

Données personnelles

Nous avons recours à l'utilisation de traceurs statistiques afin de suivre et d’améliorer la qualité du site. Conformément à la réglementation en vigueur, ces données récoltées sont anonymisées. Vous pouvez accepter l'utilisation de ces traceurs en cochant les cases correspondantes ou les bloquer en les décochant.