Outils pour les collectivités et maîtres d'ouvrages

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Île-de-France Mobilités accompagne au quotidien les collectivités dans leurs projets d’aménagement intermodaux (appui technique et financier). Elle met également à disposition des collectivités des données sur la mobilité des franciliens et des guides et schémas directeurs thématiques.

Le cadre de l’action d’Île-de-France Mobilités envers les collectivités et les maîtres d’ouvrages

Le PDUIF

Le Plan de déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF) vise un équilibre durable entre les besoins de mobilité, la protection de l’environnement et de la santé, la préservation de la qualité de vie, tout en tenant compte des contraintes financières. Le PDUIF en vigueur a été approuvé par le Conseil régional d’Île-de-France en juin 2014, et il porte sur la période 2010-2020. 

Le 25 mai 2022, le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités a décidé de mettre en révision le PDUIF et de lancer l’élaboration du plan des mobilités en Île-de-France (nouvelle dénomination suite à la loi d’orientation des mobilités).

La politique de financement des aménagements intermodaux

Faciliter les correspondances entre tous les modes et pour tous, créer des cheminements piétons et des itinéraires cyclables confortables, renforcer le stationnement vélo, réduire ou adapter la place de la voiture particulière, développer des Eco-station bus s’insérant au mieux dans la ville, accueillir les nouvelles formes de mobilité, proposer une information voyageurs claire et des services adaptés tout en améliorant le cadre de vie des habitants, tels sont les principaux objectifs qu’Île-de-France Mobilités souhaite partager avec l’ensemble des collectivités au travers de projets qui réinventent les espaces publics autour des gares et stations franciliennes.   

Île-de-France Mobilités apporte un appui technique et financier aux collectivités pour faire émerger des projets d’aménagement d’équipements intermodaux répondant aux attentes des voyageurs et des riverains, évolutifs et s’inscrivant dans une démarche globale d’aménagement écologique et durable. L’autorité organisatrice participe ainsi à leur financement, dans une démarche partenariale avec l’ensemble des acteurs concernés. 

Politiques de financement des pôles d’échanges multimodaux (PEM) et des équipements intermodaux

Île-de-France Mobilités a décliné les ambitions affichées dans le PDUIF au travers du Guide d’aménagement des Pôles d’Echanges et de guides et schémas directeurs thématiques.

  • Le Guide d’aménagement des pôles d’Echanges s’adresse aux pilotes, maîtres d’ouvrages et concepteurs de pôles, pour la réalisation de projets ambitieux, résilients et adaptés aux enjeux environnementaux.
  • Les guides et schémas directeurs thématiques (éco-stations bus et arrêts de bus, stationnement vélo, parc relais, information voyageurs) ont pour objectif d’accompagner les collectivités dans la réalisation et l’exploitation d’équipements transports de qualité.
  • Des critères d’aménagement et d’exploitation à respecter sont précisés dans des cahiers de références techniques. Ces documents présentent également la gouvernance à mettre en place (pour le pilotage des études et des travaux…), les conventions de financement et d’exploitations proposées par Île-de-France Mobilités et les subventions auxquels peuvent prétendre les collectivités qui s’engagent dans cette démarche.

Aménagements des Eco-Stations Bus et des arrêts de bus sur voirie 

Aménagements des parkings vélos en gare et en station 

Pour en savoir plus sur le déploiement en gares et stations des Parkings Vélos Île-de-France Mobilités : www.iledefrance-mobilites.fr/le-reseau/services-de-mobilite/velo/parkings-velo

Aménagements Parkings Relais

Une page dédiée aux maîtres d’ouvrage met à disposition l’ensemble des outils nécessaires à la mise en œuvre du label Parking Relais.

Autres actions d’Île-de-France Mobilités en faveur de l’intermodalité

Information voyageurs

La Charte des Supports et Contenus de l’information voyageurs (CSCIV) est le cadre de référence pour la conception de l’information voyageurs dans les espaces de transport. Cette charte s’inscrit dans le cadre du Schéma Directeur de l’Information Voyageurs (SDIV) en Île-de-France. Elle est le fruit d’une réflexion engagée par Ile-de-France.

Charte des supports et contenus d’information voyageurs sur les transports en commun

Accessibilité

Île-de-France Mobilités a approuvé son Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA) en 2009 puis son Schéma Directeur d’accessibilité – Agenda d’accessibilité programmée (SD’AP) en juillet 2015. Celui-ci présente les orientations et priorités générales pour la mise en accessibilité du service public de transport puis plus spécifiquement les travaux à réaliser sur le réseau routier et sur le réseau ferré.

Le SD’AP prévoit de rendre accessibles les points d’arrêt d’environ 900 lignes prioritaires représentant près de 93% du trafic routier, dont environ 340 situées en proche couronne et 560 en grande couronne.  

Île-de-France Mobilités finance les travaux de mise aux normes d’accessibilité des points d’arrêt bus à hauteur de 70%. Ainsi, depuis 2006, Île-de-France Mobilités a attribué environ 127 M € de subventions pour la mise en accessibilité d’environ 15 000 points d’arrêt.

Le SD’AP a défini un réseau de 268 gares à rendre accessibles. Ile-de-France Mobilités cofinance à hauteur de 50 % ce programme avec la Région Ile-de-France (25%) et la SNCF (25%) pour un montant de 1, 454 M€ (2009). Aujourd'hui 196 gares de la RATP et de la SNCF sont accessibles.

L’aménagement des pôles liés à ces gares permettra d’améliorer considérablement la chaîne des déplacements accessibles pour les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap jusque et depuis la gare.

Les données mises à disposition

Omnil

L’Observatoire de la mobilité en Île-de-France (Omnil) fédère les acteurs fournisseurs de données et d’expertises sur la mobilité en Île-de-France. Il s’intéresse aux déplacements des personnes et des marchandises en Île-de-France, quel que soit le mode de transport utilisé.

Garant de l’objectivité et de la fiabilité des données et des études qu’il diffuse, l’Omnil constitue la référence en matière de suivi et d’observation de la mobilité en Île-de-France.

Open DATA et données cartographiques

Île-de-France Mobilités met à disposition des collectivités des données téléchargeables sur sa Plateforme Régionale d’Information pour la Mobilité (PRIM). Ce portail offre l'accès libre et gratuit à plusieurs types de jeux de données relatives à la mobilité en Région Île-de-France :

  • Des données statiques du transport d’Île-de-France Mobilités. Ce service regroupe un ensemble de jeux de données, de cartes du réseau et d’autres informations autour de la donnée du transport (offre théorique transport, aménagements de bus et vélos, travaux, etc.)
  • Des données dynamiques, en temps réel via des Interfaces de Programmation Applicatives (API) : calculateurs d'itinéraire, informations trafic, horaires.

 Découvrez les API et les Jeux de Données disponibles dans notre catalogue | PRIM (iledefrance-mobilites.fr)