Développer l’usage et faciliter l’utilisation du vélo en Île-de-France

Afin d’améliorer les déplacements quotidiens des Franciliens et d’encourager l’usage du vélo en complément des transports en commun, Île-de-France Mobilités a créé le service Véligo, permettant aux voyageurs de stationner leur vélos en toute sécurité.

Véligo Station : des espaces de stationnement vélos dans les gares et stations d’Île-de-France

Afin de permettre aux voyageurs de stationner facilement leurs vélos à proximité des gares et aussi d’encourager les Franciliens à laisser leur voiture au garage, Île-de-France Mobilités poursuit le développement des espaces Véligo dans toute la région.

 

Près de 7 000 places Véligo sont déjà disponibles près des gares d’Île-de-France

 

Les espaces Véligo, garantissent aux Franciliens un stationnement vélo de qualité facilement identifiable et à proximité des gares.

Les espaces Véligo sont de 2 types :

  • Des espaces en libre-accès et abrités, avec un système d’accroche des vélos en 3 points, permettant un stationnement sécurisé.
  • Des espaces fermés, accessibles avec le passe Navigo, moyennant un abonnement annuel de 30 euros maximum. Ces espaces bénéficient en outre de la vidéo-protection. Certains proposent également des prises de recharge des vélos à assistance électrique ou des pompes de gonflage.

.

Les espaces Véligo sont financés par Île-de-France Mobilités et déployés par les collectivités locales (communes, EPCI ou départements) et les opérateurs des transport (SNCF ou RATP).

Afin de répondre aux besoins de l’ensemble des territoires franciliens, Véligo se déploie aussi bien dans des petites gares avec des espaces de 20 places que dans des grandes gares avec des espaces pouvant dépasser 400 places.

Près de 7 000 places sont disponibles sur plus de 100 gares et stations. Le déploiement s’accélère encore avec 40 gares supplémentaires qui seront équipées d’ici le printemps 2019.

Le déploiement des espaces Véligo s’accélère ! 40 gares supplémentaires qui seront équipées d’ici le printemps 2019

Véligo Location : bientôt un service de location de vélos à assistance électrique en Île-de-France

Courant 2019, Île-de-France Mobilités proposera aux Franciliens un nouveau service de location longue durée de vélos à assistance électrique (VAE). L’objectif étant de favoriser l’utilisation du vélo notamment pour les trajets domicile-travail.

A partir de septembre 2019, 10 000 vélos à assistance électrique seront progressivement disponibles à la location de longue durée dans toute l’Île-de-France. En fonction de la demande, le parc pourra atteindre à terme 20 000 vélos.

Île-de-France Mobilités a désigné le groupement La Poste / Transdev / Velogik / Cyclez qui créent la société Fluow pour la mise en place et l’exploitation de ce service.

Le service fonctionnera avec un système de location pour une durée de 6 mois. L’offre comprendra la mise à disposition, l’entretien et la réparation du vélo. Le tarif sera de 40 € par mois pour l’utilisateur. L’abonnement à ce service public pourra être pris en charge à hauteur de 50 % par l’employeur.

En savoir plus : Île-de-France Mobilités lance le plus important service de location longue durée de vélos à assistance électrique au monde (communiqué de presse).

.